Torrent

Dumézil Georges - Mythe et Épopée I, II et III - PDF URL Raccourcie





Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., des cavaliers-migrateurs, venus peut-être du sud de la Russie, submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde. À ces conquérants, qui parlaient approximativement la même langue, on a attribué par convention le nom d'Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde tripartite - le système des trois fonctions - où s'articulent, selon un ordre hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la première fonction) ; la force physique et principalement guerrière (la deuxième fonction) ; la richesse tranquille et féconde (la troisième fonction). Ainsi ces très lointains ancêtres se fondaient-ils sur une conception de la société qui distingue en les hiérarchisant les prêtres, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs.
Mythe et Épopée est consacré aux usages littéraires et non pas théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente d'abord comme une machine à faire les dieux, elle se révèle aussi être un formidable instrument de fabrication d'histoires. Pas uniquement de mythes, mais de récits profanes, de légendes, d'épopées, de contes où les dieux et les hommes s'en vont par trois.


Genre : Études et monographies Thème : histoire /littérature /philologie, linguistique /religion, théologie Catégorie > Sous-catégories : Connaissance > Histoire - Linguistique - Littérature - Religion, spiritualités, occultismes


DUMÉZIL Georges
(1898 - L 1970 - 1986). Linguiste et anthropologue.

Dès ses années de lycée, Georges Dumézil se passionne pour le Dictionnaire étymologique de la langue latine de Michel Bréal et s’initie par lui-même au sanskrit. Après l’École Normale Supérieure et l’agrégation des lettres, il rédige, sous la direction de Louis Meillet, une thèse sur Le festin d’immortalité dans les mythologies indo-européennes (1924).

Professeur d’histoire des religions à l’université d’Istanbul de 1925 à 1931, il fait pendant son séjour en Turquie la découverte capitale des langues du Caucase, puis un poste de lecteur à l’Université d’Uppsala (1931-1933) lui permet de s’initier aux mythologies nordiques et germaniques. Nommé directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (Ve section) en 1935, il y enseignera l’étude comparée des religions des peuples indo-européens jusqu’en 1968. En 1949, Émile Benveniste l’avait accueilli à la chaire de civilisation indo-européenne que le Collège de France venait de créer pour lui ; il rejoignit notre Compagnie en 1970, puis, en 1979, l’Académie française.

Mais, quelque rôle qu’il ait joué dans ces différentes institutions savantes, Dumézil compte bien plus encore par son œuvre, qui renouvelait radicalement l’étude de la mythologie indo-européenne. Lorsque, préparant son livre sur les Mythes et dieux des Germains (1939), l’anthropologue formé à l’école de la grammaire comparée découvre le principe de la « trifonctionnalité » - souveraineté magique et juridique, force physique et guerrière, fécondité - la méthode comparative, que son génie avait été d’étendre à l’étude des mythes, permit de dégager des structures de pensée communes aux différentes peuples du domaine indo-européen.
En montrant que l’« idéologie des trois fonctions » constitue le principe organisateur de la mythologie indo-européenne, les travaux de Dumézil permirent de réviser l’idée même de mythe : non plus production incohérente de la pensée pré-logique, comme on le pensait jusqu’alors, mais ensemble rigoureusement structuré, doté d’une logique et d’une cohérence propres. Cette découverte ouvrait de nouvelles voies à la recherche, non seulement en mythologie comparée et en histoire des religions, mais dans toutes les disciplines relevant de l’anthropologie.

Parmi une œuvre foisonnante, rappelons les ouvrages qui mettent en évidence « l’idéologie tripartite » dans les mythologies respectives des Germains (Mythes et dieux des Germains, 1939), des Latins (Jupiter Mars Quirinus, vol. I et II, 1941-1944) ou des Iraniens (Naissance d’Archanges, 1945). Mentionnons aussi les exposés de type systématique que proposent Les Dieux des Indo-Européens (1952) et L’idéologie tripartie des Indo-Européens ( 1958 ), enfin les grands ouvrages de synthèse comme Mythe et épopée (1969-1973) ou Fêtes romaines d’été et d’automne (1975).


LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

Télécharger Dumézil Georges - Mythe et Épopée I, II et III - PDF URL Raccourcie gratuitement

Cliquez ici pour télécharger la version FRANCAISE



TÉLÉCHARGER Dumézil Georges - Mythe et Épopée I, II et III - PDF AVEC USENET (ANONYME&RAPIDE) 14 jours gratuits

↓↓↓ Dumézil Georges - Mythe et Épopée I, II et III - PDF ↓↓↓
 
Seeders 95 Leechers 1 Téléchargements 636
 
Télécharger Dire merci! Signaler
Voir la liste des membres qui vous remercient
↑↑↑ Dumézil Georges - Mythe et Épopée I, II et III - PDF ↑↑↑

Informations

Nom Dumézil Georges - Mythe et Épopée I, II et III - PDF
Torrent DUMéZIL Mythe et Epopée I, II, III.torrent
Catégorie Livres
Taille totale 76.07 MB
Info Hash 25e3732bcb4c1b5993c9975a4863b7d9c4d44352
Uploadé par santogirolamo
Uploadé le 2017-02-26 10:32:37 (+00:00)
Visites 844
évaluation 4.8/5 (30 votes)

Liste des Fichiers

Path Size
DUMéZIL Mythe et Epopée I, II, III/[Georges_Dumézil]_Mythe_et_épopée.pdf 35.47 MB
DUMéZIL Mythe et Epopée I, II, III/[Georges_Dumézil]_Mythe_et_épopée2.pdf 22.02 MB
DUMéZIL Mythe et Epopée I, II, III/[Georges_Dumézil]_Mythe_et_épopée3.pdf 18.58 MB

Voir le NFO

*******************************************************************************
                      DUMéZIL Mythe et Epopée I, II, III
*******************************************************************************

-------------------------------------------------------------------------------
                              General Information
-------------------------------------------------------------------------------
Type.................: PDF





-------------------------------------------------------------------------------
Generated with Cool NFO Creator - http://fly.to/coolbeans
-------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

tousman ↑ 20.28 GB ↓ 9.03 GB Ratio: 2,24

grand merci

lapinjeannot ↑ 360.63 GB ↓ 210.48 GB Ratio: 1,71

merci pour cet ouvrage déjà lu mais non dans ma bibliothèque.

lapinjeannot ↑ 360.63 GB ↓ 210.48 GB Ratio: 1,71

merci pour cet ouvrage déjà lu mais non dans ma bibliothèque.

Marcheterre ↑ 1.66 TB ↓ 1.3 TB Ratio: 1,27

Un grand merci, c'est super de pouvoir trouver ça !

Ce qui ne nous tue pas ...

71tino71

Waouh !!

maxmaxence ↑ 1.76 TB ↓ 1.02 TB Ratio: 1,73

Excellent! Merci beaucoup à toi!

maxmaxence ↑ 1.76 TB ↓ 1.02 TB Ratio: 1,73

Excellent! Merci beaucoup à toi!

POLYXENE ↑ 14.61 TB ↓ 2.71 TB Ratio: 5,39

x

 
Loading...